Programmation Forro Bordeaux Camp #1

Evènement terminé


du 26 mai 14h au 29 mai 14h 2023

20 Stages + 8 Concerts, Bal et DJ Forro toute la journée

5 Professeurs

Cacau Moutinho + Marion Pbp + Marcelo Chagas + David Bosco & Isabelle Monti + Kevinn Costa
7 Groupes

Coisa de Zé + Carlos Valverde et le Forro Magnetico + Jorge do Rojão + Dhu Messias + Forro de Rabeca (Lisboa) + Léo Corrêa + João Arruda + Aqui do Norte

2 DJ

DJ Tick + DJ Pam(Forro, São Paulo)






 



COISA DE ZÉ

#Concert

Formé en 2009, le groupe Coisa de Zé a propagé le forró dans un style moderne et plein d'énergie!

Baião, Xote, Xaxado et tous les aspects de Forró sont accompagnés d'autres influences comme la Samba, le Jazz, la Salsa, le Rock et bien plus encore...

En 2014, le groupe a été champion du plus grand festival de forró au monde, FENFIT à Itaúnas, Espírito Santo Saint.

Son travail a été internationalement reconnu par deux tournées européennes : 2016 et 2018, où il a traversé plusieurs pays comme l'Angleterre, la France, l'Allemagne, la Russie et plusieurs autres.

3 albums et 2 singles sortis, avec la participation de grands artistes tels que Pinto do Acordeon, Mestrinho, Marcelo Mimoso et d'autres.

Agissant dans le circuit principal de forró, festivals, SESC, Virada Cultural, soirées privées, Coisa de Zé reste engagée dans la diffusion du forró et de la culture nationale avec irrévérence et joie.


CARLOS VALVERDE + FORRO MAGNETICO

#Concert

Carlos Valverde dédie sa carrière à diffuser et à valoriser la culture traditionnelle du Brésil. Ayant à cœur la tradition du pífano, une flûte en bambou traditionnelle du Nord Est de son pays, il propage sa musique et transmet sa passion au travers de nombreux concerts en France, en Europe et au Brésil.

Carlos VALVERDE a la magie scénique et propose une forte interaction avec le public, au travers du chant et de la danse.


JORGE DO ROJAO

#Concert

Jorge do Rojão, de São Paulo, accordéoniste, chanteur et compositeur, a commencé son parcours musical en jouant du violon, mais a rapidement adopté l'accordéon, qui est devenu son instrument principal.

Il a accompagné de nombreux artistes, João Silva, Antônio Barros, Zenilton, Azulão de caruaru, Banda rastapé, Bicho de pé, Peixelétrico, Trio Alvorada.

En mars 2019, il sort son troisième album "Energia" au monde. L'album qui comprenait la chanson Forró na Neve, l'un des plus grands succès de l'artiste, a déjà été écouté plus de 250 000 fois sur les plateformes numériques.


DHU MESSIAS

#Zabumba

Jorge do Rojão sera accompagné à la zabumba par un grand percussioniste originaire de Sao Paulo : Dhu Messias


FORRO DE RABECA (LISBOA)

#Concert

Forró de Rabeca a une proposition unique, qui est de présenter l'authentique FORRÓ, tel qu'il est né de ses racines joué avec l'accompagnement de Rabeca, le premier instrument mélodique utilisé pour créer le rythme dans le nord-est du Brésil.

Banda Forro de Rabeca :  https://www.instagram.com/forro_de_rabeca/
Video : https://www.instagram.com/reel/CqG0cgvoeID/

Dirceu Melo – Rabeca et chant.
Dani Ella - Chanteuse principale et percussions.
Éverton Santos – Pandeiro et percussions.
Ronnie Nascimento – Basse.
Solon – Zabumba.


​​ LEO CORREA

#Concert

Léo Corrêa, musicien, compositeur et luthier de São Paulo, vous transportera dans les terres chaleureuses du Nordeste avec sa voix et son violon rustique, le rabeca.

Léo Corrêa sera accompgné de João Arruda et Carlos Valverde.


​​

AQUI DO NORTE

#Concert

Aqui Do Norte : groupe crée à Lille pendant le confinement, composé de Cacau Moutinho Da Silva (professeur de danse forró, de percussions et fondateur du forró à Lille) et ses élèves percussionnistes (Camille Achard, Mélanie Bernard, Gwenaëlle Castellan et Anne Thébault). Ils vous feront découvrir les musiques traditionnelles du forró.


​​

JOÃO ARRUDA

#Concert

Chanteur, joueur de violas, de rabecas et de percussions, compositeur, amoureux de la culture musicale des peuples, né à Campinas, João Arruda est considéré comme l’un des jeunes artistes prometteurs de la musique brésilienne ; il est engagé dans la valorisation et la recréation de thèmes et de chansons de la culture populaire du Brésil et d’ailleurs.


​​

DJ TICK (FORRO, SP)

#DJ

DJ Tick est l'un des premiers chercheurs à avoir introduit des disques vinyles sur la piste de danse forró. Agissant sur plusieurs fronts forró, il est l'un des fondateurs du blog Forró em Vinil et également l'un des fondateurs du Rootstock Festival Brasil.

En tant que DJ, il a commencé sa carrière au début des années 2000 et l'a établie définitivement en 2001, lorsqu'il est devenu le DJ résident du KVA, où il a joué jusqu'à sa fermeture en 2005.

Au cours de sa carrière, DJ Tick a promu son travail de recherche et de sauvetage de la musique traditionnelle du Nord-Est, se produisant dans les principales salles du genre et des festivals à travers le Brésil.


​​

DJ PAM (FORRO, SP)

#DJ

Passionnée de musique, collectionneuse de disques et chercheuse, DJ Pam a profité de la période de confinement lié à la pandémie pour approfondir sa passion et présenter son travail de DJ. Depuis lors, elle a multiplié ses recherches et s'est produit sur plusieurs pistes de danse forró, ayant déjà joué dans des festivals tels que le Rootstock Festival, Remelexo, Baile dos Ratos et à Itaúnas..


​​

​CACAU MOUTINHO

#Professeur

Originaire de Serrinha Bahia (Nordeste du Brésil), Roberval Carlos Moutinho Da Silva, dit «Cacau Moutinho», se familiarise très jeune aux danses du forró en participant à de nombreuses « festas juninas » (fêtes de la Saint-Jean très populaires au Brésil) dans tout l’état de Bahia. Il participera par la suite à populariser le forró dans les écoles de danse de la région et au sein de son université.

Parallèlement à son activité de danseur, il participera comme percussionniste à des groupes universitaires tels que Xote civilizado ou Rockxotesambareggae où il joue la zabumba.

En 2008, il s’installe à Lille où il rencontre la danseuse Lydie Fruleux, avec laquelle il mènera de nombreux projets visant à promouvoir la culture nordestine par le biais de l’enseignement du forró, notamment par la création de l’association Biscoitinho et du festival Vamo que Vamo de Lille en 2013. Il participe également à différents projets musicaux tels que Brasil Afro Funk, Choro Braseiro, Samba de Bamba, Trio Pito…

En 2016, il reçoit le prix du festival de forró de Londres pour la qualité de sa production culturelle autour de la danse et de la musique nordestine.

Actuellement, Cacau poursuit son travail au sein de l’association Biscoitinho à Lille pour laquelle il donne des cours hebdomadaires et participe régulièrement à de nombreux festival en Europe comme professeur de danse forró.

Avec Cacau, le forró ne s’arrête jamais !!!


​​

​MARION PBP

#Professeur

Parisienne d’origine et danseuse aguerrie de claquettes, modern-jazz et salsa, c’est en 2004 que Marion rencontre le Forró.

Dès 2006 elle part se former au Brésil et rencontre Marinho Braz à Rio avec qui elle monte un partenariat. Elle développe une pédagogie propre reposant sur l’idée que le Forró est une danse populaire qui doit être accessible à tous malgré les difficultés techniques ! Au delà de la technique les élèves apprennent un nouveau langage corporel : le jeitinho , une autre façon de toucher et d’approcher l’autre.

Aujourd’hui outre les cours à Paris, Marion organise des stages en France, en Europe et au Brésil. Elle est également à la tête de la Compagnie du P’tit Bal Perdu.


​​

MARCELO CHAGAS

#Professeur

Originaire de Rio de Janeiro, Marcelo Chagas a commencé en 1992 à étudier les danses de salon brésiliennes. En 2002, il a commencé à donner des cours de danse (Samba de Gafieira, Bolero, Soltinho, Forró, Lambazouk e Samba no pé).

Plus tard, il a recherché d’autres danses comme le Jazz, le Ballet et le Contemporain pour enrichir ses connaissances personnelles en tant que danseur et professeur. C’est avec le même objectif d’apprentissage, qu’il s’est formé en danse de salon et chorégraphie et qu’il a obtenu un Master en Danse et Conscience Corporel.

Après plusieurs voyages en Europe (France et Finlande) où il a réalisé différents stages de danse, Marcelo a choisi de poursuivre son travail pédagogique et artistique à la ville de Bordeaux.


​​

DAVID BOSCO & ISABELLE MONTI

#Professeur

Isabelle Monti est née en Suède et se passionne pour la danse depuis sa plus tendre enfance. Elle s'intéresse à la culture brésilienne à l'âge de 16 ans en dansant avec le groupe Alegria do Samba à Stockholm. À l'âge de 20 ans, elle voyage au Brésil avec l'intention de se connecter davantage à la danse, et c'est alors qu'elle tombe amoureux du forró. Aujourd'hui, elle vit à Barcelone et suit une formation d'enseignante avec David Bosco à l'école Cafofo.

David Bosco est professeur de danse de salon et chorégraphe depuis plus de 23 ans. En 2010, il arrive à Barcelone et commence son travail avec des cours de forró, étant le précurseur du mouvement de danse à Barcelone.
Aujourd'hui, il se consacre entièrement à son nouveau projet : le CAFOFO - Centre culturel brésilien de Barcelone, où il enseigne le forró et d'autres styles de danse brésiliens, avec d'autres professionnels.


​​

​KEVINN COSTA

#Professeur

"Ce n'est pas le rythme ou les pas qui font forró. Mais, la passion qui va dans l'âme de ceux qui ont dansé."

Kevinn Costa a eu des contacts avec le forró à l'Escola Adwalter Ribeiro Soares en 2005. En 2013, à l'âge de 16 ans, il fait partie de la Companhia de Ballet Art e Vida, à Colatina – ES, où il restera jusqu'en 2015. En 2016, alors qu'il a 19 ans, il découvre sa passion pour le Forró Pé de Serra, depuis lors, il se consacre et s'améliore dans ce style. En 2018, il a commencé à donner des cours particuliers et pour des groupes, ainsi que dans des lieux autour de Vitória - ES. Actuellement, à 26 ans, il vit dans la ville de Vila Velha - ES, où il développe plusieurs de ses activités lié au Forró.
En 2019, il était heureux de commencer un rêve, dans lequel il idéalisait et mettait en pratique le Projet « Rasta Pé no Mar ». Aujourd'hui, "Rasta Pé No Mar" promeut des cours et des événements à Correria Bar musical et place des cyclistes. Pour une participation aux mêmes cours, la cotisation mensuelle à caractère social est de 1 kg de nourriture/mois, à donner à des institutions sociales.

Il a également enseigné des ateliers lors d'événements tels que Nata Forrozeira/2019 (SP); Café Brasil/2019 (Itaúnas/ES), Forró da Alegria Festival 2019/2021 (Sana/RJ), Buraco do tatou/2019 (Itaúnas/ES), Brasil Roots/2021 (Vila Velha ES) Forró Londres 2020/22 (Angleterre), Tome Forró Berlin/2022 (Allemagne), Baião Paname Paris/2022 (France), Rome Roots Marathon/2022 (Italie) et dans d'autres pays comme la Suisse, l'Espagne, la Belgique et la Pologne
en l'an 2022.
Il dit qu'il se sent comblé d'être impliqué dans ce qu'il aime, et pourtant, en prenant avec beaucoup d'amour les
connaissances qu'il a acquises en cette période de dévouement à ses études et à son l'amélioration de cette culture, pouvant ainsi la diffuser dans toute son ampleur, en plus d'ouvrir possibilités d'offrir aux nouvelles personnes une communauté accueillante et un nouvelle activité professionnelle.

Considérant que le Forró est évolutif, dynamique, riche en liberté d'expression et en échange des énergies des gens et de leurs diversités culturelles. Eh bien, que ce soit en classe, dans le ateliers, lors de festivals ou partout où des événements connexes ont lieu, nous évoluons toujours à travers ceux-ci, dans lesquels tous les acteurs repartent avec de nouveaux acquis.


​​

​EMMANUELLE OLIVIERO

#Yoga

1996, dans un petit porteur reliant Rio de janeiro à Rio Grande do Norte, Emma papote avec son voisin, un musicien en tournée qui l’invite sur son prochain concert à Natal. Elle le trouve un peu vieux avec son chapeau mais ne dit pas non pour autant, est-il connu? il sourit. Le jour J c’est Géraldo Azevedo qui est sur scène et qui entonne son premier morceau : Taxi Lunar ! Elle craque sur ce 3 temps… Forro ! Forro !

Elle le dansera le plus souvent dans des villages isolés du Sertao, entre deux lampions et un cheval durant ses périples et ce n’est qu’en France, et depuis peu, qu’elle prend des cours et découvre la belle et généreuse communauté du Forro. Elle fait partie de l’association Forro Bordeaux au sein de laquelle elle retrouve l’énergie et la joie brésilienne, un espace où se tissent des liens forts et familiaux.

Elle pratique le yoga depuis l’enfance, plusieurs formations en Hatha traditionnel, celui de l’Energie, Kundalini yoga, elle l’enseigne et forme depuis 20 ans, a travaillé en milieu hospitalier, auprès de divers publics de tout âge, états, conditions, intervient auprès de l’Union Européenne de Yoga, etc.

Sa proposition est simple : disponibilité, écoute et joie pour soi et pour les autres, 

Force, souplesse et équilibre en soi et dans le corps.